https://lemaraichergourmand.com/2016/06/22/le-guide-pour-bien-associer-les-legumes-de-votre-potager/

Les bonnes associations avec vos différents plants et/ou de vos fleurs 🌻 , sont celles qui permettent aux deux plantes/fleurs de se compléter. Ainsi, vous maximiserez les récoltes au m² ! Les plantes s’entraident dans le jardin !

Certaines aiment être à coté d’elles 🥰, d’autres les détestent et ne se développent pas en leur présence 🤢 !

Lorsque l’on pense à notre futur potager, nous devons prendre en compte les différents aspects de l’environnement, comme la qualité de la terre, au temps d’ensoleillement, à l’humidité environnante, mais également aux plantes déjà existantes ou que l’on aimerait placer à coté !

Exemple : la tomate 🍅 Si les fleurs sont agréables au potager, certaines ont aussi des effets bénéfiques sur les plantes. Les œillets d’Inde notamment rejettent des molécules nématicides et antibactériennes. Les nématodes sont des parasites de la tomate qui grignotent rapidement les racines jusqu’à la mort de la plante. Ces fleurs de la famille des astéracées font donc très bon ménage avec la culture de la tomate. La fleur de soucis a, à peu près, les mêmes effets. Mais dans une mesure moindre. La capucine peut aussi servir de rempart contre les pucerons sur les tomates. Leurs tiges juteuses sont très prisées par les pucerons. En début de saison, ces derniers préfèreront sucer cette fleur plutôt que vos légumes. Même si ces piqueurs suceurs se développent rapidement sur les capucines, les prédateurs telle la coccinelle 🐞 arriveront en masse pour soulager vos cultures avant que les tomates en pâtissent. Du moins, quand tout fonctionne quand on le souhaite ! En pratique, ce n’est pas toujours le cas… Mais les fleurs au potager ont tout de même de nombreux avantages.

https://lepotagerpermacole.fr/associations-de-culture-avec-les-tomates/#:~:text=Ces%20fleurs%20de%20la%20famille,certains%20ravageurs%20de%20la%20tomate.