Le blaireau est un animal très utile : il participe au travail d’aération des sols, il remonte à la surface des graines enfouies, il enrichit le sol en nutriments, notamment en azote, il dissémine les graines des fruits qu’il ingère, il régule les populations de larves, campagnols et autres ravageurs, ses terriers servent souvent à abriter d’autres espèces animales.
La femelle fait peu de petits, en moyenne 0,3 par an et elle est mature sexuellement à l’âge de 2 ans, avec une durée de vie moyenne de 5 ans à 10 ans pour un blaireau en liberté (plutôt 30 ans pour les individus en captivité). Les blaireautins sont de plus très nombreux à mourir avant d’atteindre l’âge adulte. C’est en partie ce qui explique la diminution importante de sa population, avec la chasse, le gazage des terriers et la circulation routière. Le blaireau est protégé en Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Italie, Grèce. En France il est classé comme “gibier” et chassé 10 mois par an, notamment par déterrage.
Question : est-ce que le blaireau est dangereux ? Le blaireau est un animal paisible, discret et craintif, qui ne sort que la nuit, voire au crépuscule en début d’été. Donc il n’y a rien à craindre de lui, sauf bien sûr si vous l’attaquez de front et qu’il est acculé. Préférez l’observer au sortir de son terrier, lorsqu’il fait sa toilette avant de s’aventurer dans le grand monde ou lorsque les petits jouent.
Simone, une jardinière de l’association nous fait découvrir son petit secret :